Une distribution d’incroyables comestibles, sous un froid soleil d’hiver

le

Ce dimanche 25 février, le soleil rayonnait dans un ciel tout bleu, alors que le thermomètre amorçait une chute vertigineuse. Il n’y avait pourtant pas de quoi refroidir l’enthousiasme des habitants venus chercher graines et arbustes au vignoble de Genval pour une distribution d’Incroyables comestibles.

180225Distribution15La commune de Rixensart avait mis les petits plats dans les grands en prévoyant un large choix de graines, plantes grimpantes et arbustes. Les habitants de l’avenue des Combattants avaient été conviés par le comité de quartier. L’événement réunissait aussi le potager collectif des Combattants et le vignoble assocatif de Genval, complices de l’aventure des Incroyables comestibles.

180225Distribution24180225DistributionSC04La petite aubette située entre le domaine du Beau-Site et le chai du vignoble fut transformée en point de distribution. Une bonne cinquantaine de personnes, de nombreuses familles, ont défilé autour des tables, pour trouver leur bonheur, entre les groseilliers, les framboisiers, la ciboulette, la menthe, la mélisse, la consoude, le pourpier ou encore le serpolet.

180225Distribution21

180225Distribution17Raymond de Burlet distillait de précieux conseils: où planter, comment le faire, à quel moment. Des schémas de plantation et des notices explicatives complétaient l’information du public. La distribution était gratuite. Les participants signaient auprès de Sylvie Van den Eynde-Cayphas, échevine de l’Environnement, une charte dans laquelle ils s’engageaient à planter côté rue, à la portée des passants. Un bout de trottoir, un jardinet à front d’avenue, un pot sur une grille suffisent à accueillir un Incroyable comestible.

180225Distribution33C’était aussi un moment de convivialité. On s’est retrouvé entre voisins. Et pour l’occasion du vin et du jus de pomme étaient servis aux convives. L’aubette protégeait du vent, il y faisait bon vivre.

180225Distribution06

180225Distribution01Après une heure de distribution, les bénévoles étaient quelque peu frigorifiés. Les plantes aussi! Celles qui n’ont pas trouvé preneur ce dimanche matin ont été mises à l’abri dans la serre, au bas du vignoble. Elles pourront faire l’objet d’autres distributions dans les prochaines semaines. L’objectif est bien d’essaimer les Incroyables comestibles dans le quartier.

180225Distribution02

Toutes les photos de cette matinée:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. nvuille dit :

    A reblogué ceci sur Avenue des Combattants à Genvalet a ajouté:

    D’Incroyables comestibles qui essaimeront dans le quartier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s